Supervision individuelle

Supervision individuelle

OBJECTIFS

Il s’agit de travailler sur les trois compétences nécessaires au métier de psychothérapeute, à savoir :

  • La compétence réflexive: capacité de diagnostic, référence aux auteurs, théorie de la Gestalt et de la Gestalt des Relations d’Objet, compétences en psychopathologie, etc
  • La compétence affective: garder ma capacité d’awareness et  d’accueil du ressenti de mon client, développer  une sécurité interne, avoir conscience de mes enjeux personnels résiduels, capacité à ressentir ce qui se passe dans le processus de  la relation thérapeutique, etc
  • La compétence interactive: capacité de rendre mes réflexions ou mes ressentis de manière assimilable pour le client, avoir du vocabulaire nuancé, etc
    • Ce temps de travail doit permettre à chaque professionnel d’interroger sa pratique et de la faire évoluer : practicum, questionnements, etc
    • Le principe de la supervision repose aussi sur l’accompagnement  à travers la présentation et l’analyse d’un cas clinique présenté.

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Cette supervision est destinée à tout psychopraticien  ou psychothérapeute. Il n’est pas nécessaire d’avoir des clients pour être supervisé.

 

CONTENU

Les moyens pédagogiques de la supervision sont multiples :

  • Supervision clinique : réponses à des problèmes cliniques du supervisé : aide au diagnostic, repère de la symptomatologie des clients, analyse du matériel clinique, la première ou la dernière séance, comment poser son cadre, le travail des passages à l’acte, etc
  • Supervision didactique : développement de la maitrise de l’approche gestaltiste, de la psychothérapie : travail transversal de fond pour l’acquisition des processus.
  • Supervision à chaud : practicum supervisé en direct avec soit arrêt à la demande ou supervision en fin de practicum.
  • Apports théoriques :
    • soit par un approfondissement des connaissances en Gestalt et tout particulièrement avec les apports actuels de Gilles Delisle, etc.
    • soit par un apport de connaissances : psychopathologie, troubles sexuels, troubles du comportement alimentaire, états limites, etc.
    • soit par un travail de commentaires et d’analyse de support vidéo : cas clinique apporté par un stagiaire ou par le superviseur.

METHODES PEDAGOGIQUES

En moyenne, la supervision se déroule à raison d’une séance mensuelle.  Le superviseur  répond à la demande du supervisé, cela peut alterner entre analyse d’un cas clinique, practicum pour un apprentissage de nouvelles compétences, des mises en situation, l’apport de connaissances théoriques, etc.

En résumé :

  • Practicum supervisé à chaud
  • Cas clinique
  • Apports théoriques
  • Analyse de verbatim
  • Etude et analyse de cas clinique sur DVD
  • Aide à l’écriture ou à la lecture
  • Création de grille : prise de notes …
  • Echange d’expériences professionnelles
  • Document stagiaire si nécessaire

 

CONDITIONS MATERIELLES

Durée : séance d’une heure

Lieu : Cabinet  : 6 Avenue Marc Sangnier – Saint André Lez Lille (parking gratuit face au Cabinet) ou Cabinet  : 1O Rue de Gouy à Servins 62530

Coût : 70 euros

 

Pour votre comptabilité, une attestation de paiement vous est fournie en fin d’année.

Une attestation de présence vous est remis pour valider vos heures de supervision, cela est nécessaire en cas de demande de titularisation.

 

Papillon 2