La thérapie de groupe

La thérapie de groupe

Une psychothérapie peut se dérouler en individuel, mais aussi en couple, en famille ou en groupe. Tout au long de sa vie, l’homme est confronté à des groupes : groupe familial, groupe scolaire, groupe professionnel, groupe amical ou groupe religieux. Le groupe thérapeutique est un échantillon de l’entourage social propice aux interactions et à la découverte de soi et des autres dans la durée.

La thérapie de groupe permet au participant, au fil des séances, de comprendre ses modes de relation aux autres, avec des partenaires neutres dont il reçoit un feed-back. Ai-je un type de relation plutôt fusionnel, inhibé, ai-je du mal à me définir ou à m’affirmer ? Suis-je vite et facilement dépendant des relations que je crée? Ai-je des tendances à l’agressivité ? La thérapie de groupe va m’aider à prendre conscience de la façon dont je construis ma relation, comment je la garde, comment j’entretiens mes relations, comment je m’attache et comment je me sépare. Le groupe facilite l’expression émotionnelle et corporelle.

La vie de groupe et son évolution créent des résonnances pour chacun … en partant de ce qui est observé et vécu au présent, le travail en groupe permet de prendre conscience de zones d’ombre, de difficultés ou d’impasses répétitives dans son contact avec les autres. Des liens peuvent se faire avec sa vie passée ou actuelle. Le travail des autres participants est donc vécu comme une source de richesse dans ce qu’il illustre et peut déclencher comme résonnances émotionnelles. Le groupe permet en outre le recul et la prise de conscience par les « retours » des membres du groupe.  Il offre enfin un lieu unique de soutien chaleureux où chacun travaille à son rythme.

Lors de la thérapie de groupe, échanges d’émotions, souffrances, peurs du rejet, besoin d’affirmation,…..sont exprimés et travaillés à plusieurs. Cela peut faciliter l’apprentissage de nouvelles réactions, parfois l’expression d’émotions retrouvées ou l’élaboration de comportements jamais imaginés auparavant. La confrontation aux regards des membres d’un groupe se déroule dans un climat de confiance et de bienveillance. Cette tranquillité d’esprit donne envie et courage d’aller à la fois vers les autres sans trop de crainte pour retrouver autonomie et liberté affective.

Les outils thérapeutiques très nombreux sont personnalisés en fonction des symptômes, du contexte, de l’environnement, et de la personnalité de chacun.  Un groupe de thérapie est à la fois un lieu de parole et de respect, et un espace de liberté ,  de sécurité et d’évolution personnelle.

La thérapie de groupe est complémentaire à la thérapie individuelle. Elle permet de travailler certaines problématiques spécifiques au groupe social, comme les interactions avec les autres, l’affirmation de soi, la honte, l’agressivité, la confiance en soi …

 

P1110419